Secrets d’enquête
Les détectives du web nous livrent trois bonnes astuces pour mener une enquête.
1. Suivre le plan
Avant de se lancer, on conçoit un plan d’enquête comparable à la méthode scientifique.
Il y a quelques années, les journalistes Naël Shiab et Valérie Ouellet ont entrepris une enquête sur Airbnb. Leur but : vérifier si les règles étaient bien respectées. Existait-il un lien entre la popularité de Airbnb et la hausse du coût des loyers? Leurs résultats, publiés en 2019 sur le site de Radio-Canada, ont alerté la sphère politique sur cet enjeu important. Les deux journalistes nous révèlent leur plan d’enquête en six étapes.
NAËL SHIAB
Journaliste de données
1. Question
Qu’est-ce qu’on cherche?
La législation entourant les logements Airbnb est-elle respectée à Montréal?
2. Recherche préliminaire
Qu’est-ce qui a déjà été publié sur le sujet?
Journaux, rapports, on lit tout!
3. Hypothèse
Elle guidera les prochaines étapes de l’enquête.
Il y a possiblement des offres de logements Airbnb dans des secteurs interdits à Montréal.
4. Méthodologie
C’est l’étape où on planifie.
On peut se demander notamment s’il existe des données publiques à analyser. Ou on identifie des intervenant·e·s pour aborder le sujet de manière crédible.
Les journalistes ont fait des recherches ciblées sur le site d’Airbnb, en vérifiant si des logements étaient disponibles dans certains quartiers réglementés.
5. Analyse
À ce stade, il faut parfois remettre son hypothèse en question.
Ici, l’hypothèse de départ était bonne. «On s’est rendu compte que la plupart des offres Airbnb étaient dans des zones interdites à ce type de logement, dans les arrondissements de Ville-Marie et du Plateau Mont-Royal», dit Naël Shiab.
6. Publication
C’est là qu’on publie ses découvertes dans un article ou sur un blogue.
Naël Shiab et Valérie Ouellet l’ont fait sur le site de Radio-Canada.
2. Exercer son radar à symboles
Connaître la signification de certains symboles peut être utile, notamment pour identifier les allégeances des personnes suspectes.
Les spécialistes y sont particulièrement sensibles dans les enquêtes portant sur les groupes d’extrême droite, qui prônent souvent l’homophobie, la misogynie et le racisme.
3. Chercher l’erreur
Attention! Les images, les vidéos et les enregistrements sonores peuvent être manipulés. La vigilance est de mise.
En mars dernier, une photo du pape François circulait sur les réseaux sociaux. Il y apparaît en doudoune blanche. Vrai ou faux? Lorsqu’on prête attention, on peut détecter qu’il s’agit d’un montage. Celui-ci a été réalisé par Midjourney, un programme d’intelligence artificielle. L’hypertrucage, ou deepfake, est une autre technique qui repose sur l’intelligence artificielle.
Des milliers de photos d’une personne sont analysées par un programme d’intelligence artificielle pour ensuite modifier des visages sur des vidéos. Des fichiers de la voix d’une personne sont parfois aussi utilisés pour créer de faux discours. Voici un exemple avec un faux Tom Cruise.
Dans le même dossier : Détectives du web : disparition du vol MH17
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez